NOTRE CIRCUIT

Cap Nord

🔎 Présentation

Destination très prisée des camping-caristes, venez découvrir la Norvège, la Suède et la Finlande en été ! Oslo, Trondheim et Bergen, grandes villes aux charmes si différents, mais aussi les plus beaux fjords et cascades. Explorez la culture samie et profitez des paysages grandioses des îles Lofoten ou du Cap Nord en étant accompagnés, si la chance vous sourit, du soleil de minuit.

Total circuit

6500 km

Durée

36 Jours

Nuits en camping

27

Nuits libres au Lofoten

Environnement icônes créées par kerismaker - Flaticon

3

Nuit en bivouac

5

Étapes roulantes

26

🚍 Itinéraire

Rendez-vous à Rostock en Allemagne pour le départ de ce circuit en Scandinavie. Accueil des équipages et présentation du voyage avec remise de votre roadbook. Apéritif de bienvenue et nuit en camping.

Départ en direction du port pour embarquer à destination de Trelleborg en Suède. Après avoir débarqué, étape de liaison avec visite facultative du musée IKEA dans le premier magasin de la marque dont l’histoire a débuté en octobre 1958. Nuit en camping. 

Votre remontée de la Suède se poursuit en direction de Jönköping. En direction d’Orebro, vous admirez le paysage qui longe le grand lac Vattern et pouvez profiter des sucres d’orge de Gränna. Nuit en camping. 

Laissez derrière vous les rives nord du lac Vattern. Ceux qui le souhaitent peuvent se rendre au site minier de Falun, classé à l’UNESCO, dont le puits, profond de 200 mètres fut exploité du Moyen Âge jusqu’au XIXème siècle. Nuit en camping près du lac de Siljan. 

Vous profitez de la région du Dalarna, la plus authentique de Suède et réputée pour son folklore. Après avoir traversé de jolis vallons, vous croisez les premières églises à clochers déportés. Nuit en camping. 

Etape de transition en remontant le Golfe de Botnie. Nuit en camping à Skelleftea. 

Avant de rejoindre Rovaniemi, découvrez un village-église typique puis une petite halte vous est indiquée pour admirer la technique des pêcheurs dans un turbulent courant où vous pouvez déguster du poisson fumé au bord de la rivière. Nuit en bivouac au niveau du Cercle Polaire ! 

Promenade libre au célèbre village du Père Noël, avant de reprendre la route et de vous transformer en chercheurs d’or : découvrez le musée de l’or de Tankavaara. Dîner sur place et nuit sur l’aire dédiée aux camping-cars. 

Reprenez votre chemin et abordez les grands lacs de la Laponie finlandaise. Dans l’aprèsmidi, découverte d’une ferme d’élevage de rennes en compagnie d’une interprète francophone. Nuit en camping. 

En quittant Inari, visite du musée Siida offrant un aperçu de la culture saami et du paysage nordique. Vous passez ensuite la frontière norvégienne et rejoignez le Cap Nord après avoir traversé le dernier bras de mer par le tunnel conduisant à la pointe nord de l’Europe ! Dîner et nuit en bivouac sur place.

Profitez de cette journée pour découvrir l’exposition au Nordkapp Center. Après cette visite, certains peuvent profiter des sentiers de randonnées pour caresser les eaux de l’Océan Glacial Arctique, tandis que d’autres peuvent se reposer pour mieux apprécier l’éventuel soleil de minuit. Nuit en bivouac. 

Vous quittez la terre aride de cette pointe de l’Europe en faisant connaissance avec les premiers fjords. Les gravures rupestres d’Alta ne manquent sans doute pas d’attirer votre curiosité. Nuit en camping au bord d’une des rivières à saumons les plus réputées de Norvège. 

Dans ce paysage accidenté, les rennes sont loin d’être disciplinés ! Vous longez les rives d’un fjord d’où vous apercevez vos premiers glaciers. Cascades et échelles à saumons jalonnent votre fin de parcours. Nuit en camping à proximité d’une volumineuse cascade.

En approchant les fabuleuses Iles Vesterålen et Lofoten, vous pouvez passer par le site historique de Narvik. Un dernier pont vous sépare des joyaux de la Norvège et de l’un des plus beaux archipels du monde. Nuit libre. 

Vous profitez des paysages féeriques en balades libres, entre mer et montagnes aux Iles Vesterålen et Lofoten. Soirée et nuit libres. 

Retrouvez votre accompagnateur pour vous imprégner de la culture viking au musée Lofotr, avant de poursuivre votre découverte de l’archipel. Soirée et nuit libres. 

Profitez de cette belle journée libre aux Iles Lofoten où de nombreuses découvertes seront assurément au programme. Nuit en bivouac à Ä. 

Visite organisée d’un musée dédié à la pêche en Norvège, puis une jolie route typique vous permet de revenir sur vos pas en profitant des paysages magnifiques qu’offrent les Lofoten. Nuit en camping vers Svolvaer. 

Passage en ferry (nc) pour rejoindre le continent. A Saltstraumen, haut lieu de pêche, vous pouvez sortir vos lignes pour tenter de faire une prise miraculeuse dans le courant de marée le plus puissant du monde. Nuit en camping. 

Vous empruntez la plus belle route côtière de Norvège. Vous apercevez la langue glacière du Svartisen que vous pouvez approcher en bateau avant de vous installer au camping. 

En début de journée, un bac (nc) vous permet de passer le Holandsfjorden avant de retraverser le cercle polaire arctique lors d’une mini croisière à bord d’un des ferries (nc) pour Kilboghamn. Passez Mosjoen et ses paisibles ruelles du vieux village. Dîner au restaurant devant une impressionnante chute d’eau et nuit en bivouac. 

Quittez le bord de la rivière en reprenant la direction du sud pour rejoindre Trondheim. Nuit en camping. 

Départ en transport en commun et visite commentée du centre-ville avec un guide francophone. Déjeuner organisé en ville et temps libre. Ceux qui le souhaitent peuvent aller admirer la cathédrale Nidaros, datant du XIème siècle. Retour et nuit en camping. 

Tunnel et bac (nc) qui vous mènent à la célèbre route de l’Atlantique. Une succession de ponts entre ciel et mer vous fait passer d’îlots en îlots et vous laisse un souvenir inoubliable. Nuit en camping. 
 

Votre ascension par la route des Trolls, qui enjambe une cascade, vous permet de profiter d’un panorama exceptionnel. Ensuite, embarquez sur un bac (nc) puis atteignez le bec de l’aigle surplombant le Geiranger. Nuit en camping au bord du fjord. 

Excursion en bateau sur un des plus beaux et des plus renommés fjords de Norvège, le Geiranger. Balade sur ses eaux calmes puis temps libre au village. Nuit en camping. 

À l’issue de cette courte étape, partez à la découverte du fameux Briksdalbreen. Comptez une heure pour franchir la cascade jusqu’au bloc translucide du glacier dont vous garderez d’inoubliables souvenirs. Nuit en camping. 

L’étape proposée au cours de cette journée vous emmène le long des nombreuses cascades qui jalonnent le plus long et plus profond fjord de Norvège : le Sognefjord. Vous admirez le Gaular, avec ses rapides, ses cascades et ses lacs aux reflets brillants. Passage d’un bac (nc). Nuit en camping. 

De la plus petite à la plus sophistiquée, vous vous laissez séduire par l’odeur et la richesse des églises en bois de la région. Sur le parcours, passage d’un bac (nc) puis vous vivez un moment insolite en empruntant le plus long tunnel de Norvège. Nuit en camping. 

Route vers Bergen et passage à Voss, où l’église en pierre ne fait pas d’ombre au charme du grand hôtel bordant la promenade du lac. Nuit en camping. 

Transfert pour gagner le centre de Bergen avant de visiter en compagnie d’un guide francophone le fameux quartier de Bryggen. Rejoignez les hauteurs de la ville en funiculaire afin d’admirer le port et la baie. Déjeuner libre. Retour en transport en commun et nuit en camping. 

Vous longez l’Eidfjorden, traversez un pont (nc) et admirez la puissante cascade Voringsfossen avant d’atteindre les hauts plateaux du centre qui s’offrent à vous avec leurs greniers à grains caractéristiques. Nuit en camping. 

Itinéraire très agréable pour rejoindre l’une des plus grandes églises en bois debout de Norvège que vous pouvez visiter avant de vous installer à Oslo. Nuit en camping. 

Départ du camping en bus privatif vers Oslo. Visite guidée des principaux musées (Fram, Kon Tiki) puis dans le centre-ville, le Parlement, l’Opéra, le Palais Royal. Déjeuner de fin de voyage en ville et découverte du Parc Vigeland. Retour en fin de journée et nuit en camping. 

Vous quittez la Norvège pour la Suède en descendant le long de l’espace maritime du Cattégat jusqu’au camping de cette ultime étape de notre périple. Nuit en camping. 

Nous partageons un dernier moment de convivialité avant de se dire au revoir. Fin de nos prestations.

L’ordre des visites peut être modifié selon l’organisation sur place.

👉🏼 Infos complémentaires

  • Notre accompagnateur Cap-Orcada en camping-car pendant toute la durée du circuit, 
  • Le livret de voyage, le guide touristique et la carte routière de la destination envoyés dès votre inscription, 
  • Le roadbook complet remis le jour du départ, 
  • L’accès à l’application Cap Orcada avec sa carte interactive, 
  • La traversée aller Rostock / Trelleborg 
  • L’apéritif lors des soirs de briefing, 
  • Les 27 nuits en camping avec eau et électricité suivant disponibilité, 
  • Les 5 nuits en bivouac, 
  • Les 3 nuits libres aux Iles Vesteralen et Lofoten, 
  • Les 5 repas dont : 
  • Le dîner au village de Tankavaara en Finlande, 
  • Le dîner au Laksforsen, 
  • Le dîner au Cap Nord, 
  • Le déjeuner lors de la visite guidée de Trondheim, 
  • Le déjeuner lors de la visite guidée d’Oslo, 
  • La visite de la mine de Tankavaara, 
  • L’activité « chercheurs d’or à Tankavaara » 
  • La visite commentée d’une ferme de rennes avec interprète francophone, 
  • La visite guidée du musée lapon de Siida, 
  • La visite libre du Nordkapp Center, 
  • La visite du musée Viking de Lofotr, 
  • La visite d’un musée dédié à la pêche à Ä, 
  • La visite guidée de Trondheim (transferts A/R en transport en commun), 
  • L’excursion en bateau sur le fjord Geiranger, 
  • La visite guidée de Bergen avec montée en funiculaire (transferts inclus), 
  • La journée de visite guidée à Oslo avec bus privatif, entrées aux musées Fram et Kon Tiki 
  • Tous les transferts en bus ou en transports en commun mentionnés dans le programme, 
  • L’album photo souvenir envoyé au retour de votre voyage, 
  • L’assurance annulation jusqu’à 60 jours avant le départ, 
  • L’assurance assistance et rapatriement, 
  • La permanence téléphonique de l’agence Cap-Orcada 24 h/24, 7 j/7.
  • Le supplément longueur lors de la traversée : 40 € pour les véhicules de 6 à 8 mètres. Plus de 8 mètres, nous consulter 
  • Les différents passages de ponts, tunnels, bacs et la traversée en ferry au retour des Iles Lofoten (notés nc dans le descriptif). Prix 2024 pour 1 camping-car et 2 personnes pour un camping-car de 7 m : 350 € environ 
  • Le retour depuis Göteborg : vous êtes libres de prendre le pont de Malmö ou différents ferries 
  • La fourniture du camping-car, 
  • Le carburant, les péages, les parkings, 
  • Les prestations non mentionnées au programme, 
  • Les boissons et les dépenses à caractère personnel, 
  • Les dépenses liées à la présence de votre animal de compagnie pendant le voyage, 
  • L’assurance annulation et interruption de séjour (97 € par personne)

👥 Accompagnateurs

Alain et Françoise BIANCHETTI

Départ : 27/05/2025

daniel et martine delhaye

Daniel et Martine DELHAYE

Départ : 08/06/2025

hélène et thierry payard

Thierry et Hélène PAYARD

Départ : 10/06/2025

🗺️ La Carte

2425 €

Par pers.

(Base 2 personnes)

Départ

27 mai 2025

Retour

1er juillet 2025

Départ

8 juin 2025

Retour

13 juillet 2025

Départ

10 juin 2025

Retour

15 juillet 2025