NOTRE CIRCUIT

Canada

A l’heure actuelle ce circuit est complet (limitation à 16 équipages),
vous pouvez vous inscrire en liste d’attente.

Suivant les annulations éventuelles de ce voyage, nous pourrions être amenés à vous contacter.

🔎 Présentation

Le Québec, province canadienne aux paysages époustouflants, offre une diversité naturelle remarquable. Sur ses vastes étendus encore préservées, la nature y dévoile toute sa splendeur. Du majestueux fleuve Saint-Laurent aux côtes sauvages de la Gaspésie, des forêts d’érables aux couleurs éclatantes aux lacs limpides du Nord, la beauté est omniprésente. Bien que le développement urbain ait donné naissance à de grandes villes, elles restent largement entourées de plaines, de montagnes et de fjords intacts. Découvrir le Québec, c’est s’offrir une escapade dans une nature sauvage et authentique, propice au ressourcement.

Total circuit

4800 km

Durée

30 Jours

Nuits en camping

25

Nuit en bivouac

2

Nuit en hôtel

Hôtel icônes créées par surang - Flaticon

1

Nuit en avion

Aérospatial icônes créées par Vectors Tank - Flaticon

1

Étapes roulantes

20

🚍 Itinéraire

Rendez-vous à l’aéroport de Paris Roissy Charles de Gaulle. Vol direct jusqu’à Montréal. Transfert en bus privatif jusqu’à votre hôtel situé au centre-ville de Montréal. Nuit à l’hôtel en chambre double. 

Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ en bus privatif pour la visite guidée de la ville de Montréal. Vous découvrez le parc du Mont Royal avec sa vue imprenable sur la ville, l’oratoire Saint-Joseph, l’architecture moderne du quartier international et le Vieux-Montréal avec sa basilique Notre-Dame. Déjeuner d’accueil dans le Vieux- Montréal. Puis, transfert en bus privatif vers la concession de camping-cars. Prise en main des véhicules avec une explication complète du fonctionnement de ceux-ci. Transferts allerretour en minibus vers un supermarché pour le premier ravitaillement. Nuit en bivouac chez le concessionnaire. 

Petit-déjeuner à la concession. Présentation du circuit et du fonctionnement des GPS. Direction la province de l’Ontario (anglophone). Première étape de familiarisation avec les camping-cars. Excursion en bateau au coeur des Mille-Îles. Les Mille-Îles sont un archipel de 1865 îles dans le fleuve Saint-Laurent et sur la frontière entre l’Ontario et l’État de New York. Les Amérindiens nommaient cette région « le jardin du Grand Esprit ». Puis, route vers Toronto. Nuit en camping. 

Vous traversez la ville pittoresque de Gananoque, puis la ville fortifiée de Kingston située à la jonction du fleuve Saint-Laurent et du lac Ontario. Vous traversez ensuite le comté de Prince Edward, réputé pour ses nombreux vignobles. Vous empruntez le traversier gratuit de Glenora. Nuit en camping. 

Départ en bus privatif du camping pour la visite guidée de la ville de Toronto, capitale de l’Ontario. Vous découvrez le quartier des affaires, l’hôtel de ville et le quartier chinois. Ascension à la Tour CN, figure emblématique de la ville. Déjeuner au restaurant tournant, à 350 m de hauteur, avec vue panoramique exceptionnelle sur Toronto et ses gratte-ciels. Après-midi libre. Retour au camping en bus privatif. Nuit en camping. 

Étape vers les chutes du Niagara. Vous empruntez la route des vins de la péninsule de Niagara. Possibilité d’aller visiter la charmante ville Niagara-on-the-Lake, surnommée la « plus jolie ville du Canada ». Nuit en camping. 

Départ en bus collectif du camping pour les chutes du Niagara, puis embarquement pour l’expérience la plus emblématique du Canada : l’excursion en bateau au plus près des chutes les plus puissantes d’Amérique du Nord. Déjeuner et après-midi libres. Retour au camping en bus collectif. Nuit en camping.

Étape de liaison vers le parc Algonquin. Vous pouvez faire une halte à Gravenhurst et admirer les bateaux à vapeur historiques de trois étages. Nuit en camping. 

Vous traversez le sud du parc d’Algonquin. Le parc s’étend sur 7 700 km2 de nature sauvage et préservée. La majorité du parc ne peut être explorée qu’en canot, en kayak ou à pied. C’est un paradis pour les amoureux de la nature. Nuit en camping. 

Transfert en bus privatif du camping jusqu’à la ville d’Ottawa. Visite guidée à pied du centreville d’Ottawa. Vous découvrez le charme et l’histoire de la capitale du Canada. Déjeuner et après-midi libres. Transfert retour au camping en bus privatif. Dîner québécois suivi d’une soirée musicale avec chansonnier. Nuit en camping. 

Vous êtes de retour dans la province de Québec. Vous longez la rive nord de la rivière des Outaouais, frontière entre les provinces Québec et Ontario. Après avoir traversé Montréal, vous empruntez la « Route du Richelieu » qui longe la rivière du même nom. Vous découvrez de magnifiques villages pittoresques. Nuit en camping. 

Vous empruntez la « Route des Navigateurs » qui longe le fleuve Saint-Laurent. Après avoir traversé la ville de Québec, vous rejoignez l’île d’Orléans ; un havre de paix sur le fleuve Saint- Laurent. Possibilité de visiter une cabane à sucre. Nuit en camping. 

Transfert en bus privatif du camping jusqu’à la ville de Québec, capitale de la province du même nom. Visite guidée à pied du Vieux-Québec (haute et basse ville). Vous découvrez la ville de Québec à travers son histoire, son architecture et sa culture. Déjeuner au restaurant. Après-midi libre. Transfert retour au camping en bus privatif. Nuit en camping. 

Demi-journée libre sur l’île d’Orléans. Puis, étape vers Saint-Jean-Port-Joli, capitale de la sculpture sur bois et des métiers d’art. Nuit en camping. 

Vous continuez sur la « Route des Navigateurs ». Halte pour la nuit au Parc national du Bic situé dans l’estuaire maritime du fleuve Saint-Laurent. Vous pouvez admirer le coucher du soleil reconnu comme l’un des plus beaux au monde. Nuit en camping. 

Étape vers le sud de la Gaspésie. Cette péninsule est une perle incontournable pour les amoureux de la nature, de la pêche, de l’air pur et des grands espaces. Vous suivez les méandres de la « rivière aux 222 rapides » surnom de la rivière Matapédia. Vous découvrez la « Baie des Chaleurs ». Ce nom a été donné par l’explorateur français Jacques Cartier en raison de la brume qui la recouvrait lorsqu’il l’a découverte. Nuit en camping. 

Route vers Percé, « joyau de la Gaspésie ». Vous pouvez faire une halte à l’Anse-à-Beaufils et visiter son Magasin général historique et authentique. Dîner au restaurant avec homard frais au menu, spécialité de la région. Nuit en camping. 

Excursion en bateau avec déjeuner libre. Vous admirez de près le fascinant Rocher Percé. D’une longueur de 438 mètres et d’une hauteur de 88 mètres, le Rocher Percé est un bloc de calcaire qui s’est formé au fond de la mer il y a 375 millions d’années. Vous débarquez ensuite sur l’île de Bonaventure. L’île est un sanctuaire d’oiseaux migrateurs qui accueille environ 250 000 oiseaux (mouettes, guillemots marmettes, macareux, cormorans, goélands, petits pingouins), dont 110 000 forment la colonie de fous de Bassan. Nuit en camping. 

Visite du parc Forillon. Façonné par l’érosion, le Parc national Forillon offre un décor impressionnant où se côtoient les montagnes, les prairies parsemées de fleurs sauvages, les plages de galets bordant les petites anses, ainsi que les falaises escarpées surplombant la mer. Halte au Cap Bon-Ami, belvédère d’observation avec vues extraordinaires sur la mer et les majestueuses falaises. Puis route pour la rive nord de la Gaspésie, vous empruntez la « route des Phares du Québec ». Nuit en camping 

Visite du Parc national de la Gaspésie, véritable mer de montagnes qui offre un panorama grandiose. Puis, vous longez la côte nord Gaspésienne jusqu’à Matane. Nuit en camping. 

Embarquement à bord d’un traversier reliant les deux rives du fleuve Saint-Laurent. Puis route vers Tadoussac, la capitale québécoise de l’observation des baleines. Nuit en camping. 

Matinée et déjeuner libres. Transfert en navette depuis le camping. Croisière d’observation des baleines, les créatures les plus majestueuses de la planète. Transfert retour. Nouveau transfert en navette pour un dîner au restaurant. Transfert retour. Nuit en camping. 

Vous empruntez le traversier gratuit pour rejoindre la Baie-Sainte-Catherine. Possibilité d’aller voir l’Anse de Tabatière qui offre un très beau point de vue sur le fjord. Halte pour la nuit dans la Baie Eternité du Parc national du Fjorddu- Saguenay. Nuit au camping. 

Route pour le lac Saint-Jean. Visite du village historique de Val-Jalbert. Vous remontez le temps dans un authentique village de compagnie figé en 1927. Vous visitez le couvent-école, le magasin général, le bureau de poste, les maisons abandonnées et le moulin de pulpe. Vous empruntez le téléphérique qui fait l’ascension de la Chute Ouiatchouan et offre une vue panoramique du lac Saint-Jean, véritable mer intérieure. Dîner au restaurant au coeur du village fantôme. Nuit au camping. 
 
Petite étape au bord du lac Saint-Jean. Visite du zoo sauvage Saint-Félicien l’après-midi. Assis dans un train grillagé, vous découvrez une faune étonnante : ours noirs, grizzlis, caribous, cerfs, loups, cougars, bisons, orignaux, boeufs musqués, tous évoluant dans leurs habitats naturels. Nuit en bivouac. 
 
Vous longez la majestueuse rivière Saint-Maurice en empruntant une des plus belles routes panoramiques du Québec. Possibilité d’aller jusqu’au Lac-Édouard par la « route des montagnes russes ». Survol en hydravion pour admirer les belles couleurs d’automne de la forêt boréale. En automne, les feuillus changent de couleur pour faire place à des tons rouges et orangés. Nuit en camping. 
Vous empruntez la route panoramique du « parc national de la Mauricie » ; territoire sauvage de lacs et forêts au coeur du massif laurentien. Nuit en camping. 

Possibilité de visiter une cabane à sucre et d’acheter chez le producteur un délicieux sirop d’érable pur. A goûter également le succulent beurre d’érable. Puis, route vers le Parc national du Mont-Tremblant ; il est le plus vaste parc du Québec et le premier à avoir été créé. Possibilité de s’arrêter à la station Mont-Tremblant, la station de sports d’hiver la plus haute et la plus importante des Laurentides. Nuit en camping.

Vous rejoignez la concession de camping-cars dans la matinée. Restitution des véhicules et transfert en bus privatif jusqu’au Vieux-Montréal. Déjeuner de fin de circuit. Après-midi libre. Transfert en bus privatif jusqu’à l’aéroport. Vol direct jusqu’à Paris. 

Atterrissage à l’aéroport de Paris Roissy Charles de Gaulle dans la matinée. Fin de nos prestations.

L’ordre des visites peut être modifié selon l’organisation sur place.

👉🏼 Infos complémentaires

  • Notre accompagnateur Cap-Orcada en camping-car pendant toute la durée du circuit, 
  • Le livret de voyage, le guide touristique et la carte routière de la destination envoyés dès votre inscription, 
  • Le roadbook complet remis le jour du départ, 
  • L’apéritif lors des soirs de briefing, 
  • Le transport aérien Paris/Montréal/Paris sur vols réguliers directs,
  • Les 27 jours de location de camping-car incluant l’assurance de base (franchise de 1000 $ CAD / sinistre), la vaisselle et la literie, kilométrage illimité, 
  • Les 25 nuits en camping avec eau et électricité selon les disponibilités, 
  • Les 2 nuits en bivouac, 
  • La nuit en hôtel, base chambre double, à Montréal, 
  • Les 8 repas dont : 
  • Le déjeuner d’accueil à Montréal, 
  • Le déjeuner au restaurant tournant de la Tour CN à Toronto, 
  • Le dîner québécois suivi d’une soirée musicale avec chansonnier à Ottawa, 
  • Le déjeuner à Québec, 
  • Le dîner avec homard frais à Percé, 
  • Le dîner à Tadoussac, 
  • Le dîner au restaurant du Val-Jalbert, 
  • Le déjeuner de fin de circuit à Montréal, 
  • Le petit-déjeuner à l’hôtel de Montréal, 
  • Le petit-déjeuner à la concession de camping-cars, 
  • La visite guidée de Montréal, 
  • L’excursion en bateau au coeur des Mille-Îles, 
  • La visite guidée de Toronto, 
  • L’excursion en bateau au pied des chutes du Niagara, 
  • La visite guidée d’Ottawa, 
  • La visite guidée de Québec,
  • L’excursion en bateau « Roche Percée et Île Bonaventure », 
  • La croisière d’observation des baleines à Tadoussac, 
  • La visite du village historique de Val-Jalbert, 
  • La visite du zoo sauvage Saint-Félicien, 
  • Le survol en hydravion, 
  • Les entrées pour les 7 parcs nationaux : parc Algonquin, parc du Bic, parc Forillon, parc de la Gaspésie, parc du Fjord de Saguenay, parc de la Mauricie, parc du Mont-Tremblant, 
  • Tous les transferts en bus mentionnés dans le programme, 
  • L’Autorisation de Voyage Electronique (AVE) vous permettant d’entrer sur le territoire canadien, 
  • L’album photo souvenir envoyé à votre retour de voyage, 
  • L’assurance annulation jusqu’à 120 jours avant le départ, 
  • L’assurance assistance et rapatriement, 
  • La permanence téléphonique de l’agence Cap-Orcada 24h/24, 7j/7.
  • Les taxes d’aéroport (350€ par personne), 
  • Le carburant, les péages, les parkings, 
  • Le traversier reliant les deux rives du fleuve Saint-Laurent (compter environ 80€ à régler sur place), 
  • La caution de 1000 $ CAD pour le camping-car de location, 
  • Supplément chambre double pour les participants voyageant à plus de 2 personnes par camping-car (nous consulter). 
  • Les prestations non mentionnées au programme, 
  • Les boissons, pourboires et dépenses à caractère personnel,
  • L’assurance annulation et interruption de séjour (250 € par personne).

👥 Accompagnateurs

ANDRÉ RIPKA ET JULIA PADALINSKAYA

L’identité des accompagnateurs pour ce voyage sera communiquée ultérieurement.

🗺️ La Carte

6190 €

Par pers.

(Base 2 personnes)

Départ

3 septembre 2025

Retour

2 octobre 2025